Wild Honey Bees

Read this article in English

Loghive_Adam_Wright_2017_2.jpg

Ce article décrit le travail que deux de nos membres entreprennent autour de Boussac et en Hollande. Henriette van Donkelaar et Herman van der Kuil tentent de présélectionner et d’augmenter la population d’abeilles sauvages en utilisant les méthodes les mieux adaptées au milieu naturel des abeilles.

Actuellement, 5 ruches sont installées à Boussac et dans les environs. Certains sont payés par les promoteurs et d’autres par les propriétaires fonciers. Les Amitiés Internationales du Pays de Boussac financeront cette année une ruche supplémentaire qui sera installée dans la campagne autour de Boussac.

Ils ont été inspirés par Adam Wright et Karin Maassen, ils ont organisé une conférence sur les abeilles et ont rendu Henriette et Herman très enthousiastes.

L’article suivant explique en détail comment et pourquoi cela est important pour nous, simples humains, et pour la faune.

Les ruches naturelles de Custos Apium

PaulS_1631Des articles récents nous ont dit à quel point les abeilles sont importantes pour nous, mais savez-vous ce qui est important pour elles ?

Si nous voulons vraiment aider à sauver les abeilles, nous devons examiner ce que nous faisons pour elles, avec elles et de leur point de vue. Pour encourager la croissance d’abeilles saines, nous devons leur offrir un habitat naturel où elles peuvent être laissées tranquilles, entreposer leur miel pour elles-mêmes et pousser sainement.

Dans la nature, les abeilles (abeilles domestiques) préfèrent vivre dans des cavités naturelles dans les arbres ou les formations rocheuses. Ils vivent ainsi depuis environ 350 millions d’années avec un grand succès. Dans leur environnement naturel, ils se sont montrés parfaitement capables de s’adapter aux changements climatiques, ils ont survécu aux maladies et autres ravageurs et se sont répandus et multipliés, simplement parce qu’ils avaient la possibilité de se comporter comme des abeilles, sans intervention humaine, sans que leur miel soit volé, car ils vivaient dans un habitat sain, autosélectionnés et adaptés à leurs besoins.

Entièrement intacte, c’est mieux

Les ruches de Custos Apium sont développées avec un habitat naturel d’abeilles comme point de départ et dans le but d’aider à renforcer et maintenir la population d’abeilles et d’offrir la reproduction saine de l’abeille sauvage.

L’intérieur de la ruche Custos est basé sur ce que la recherche a démontré comme étant la taille idéale pour que les abeilles puissent faire leur nid, élever leur famille et stocker suffisamment de nourriture (miel) pour survivre à l’hiver. L’intérieur n’est pas trop grand pour qu’il n’y ait pas de zones vides (froid/humide), sinon les abeilles pourraient être séparées de leur nourriture en hiver, ce qui entraîne la mort de la colonie.

Les ruches sont isolées avec des matériaux naturels et ont deux ouvertures, dont l’une est ronde comme dans un arbre, ce qui attire les abeilles naturellement. Ensuite, nous laissons les abeilles complètement seules, nous n’ouvrons pas la ruche et ne sortons pas les cadres juste pour voir ce qui se passe. Les abeilles construisent leur propre nid d’abeilles, il n’est pas nécessaire de mettre de la cire préformée.

Nous n’interférons pas avec nos ruches et nous nous abstenons des nombreuses techniques et traitements apicoles modernes. L’ouverture de la ruche pour les inspections met énormément de pression et de stress sur les abeilles, perturbe leur nid, la chaleur et l’équilibre de la ruche. Nos ruches fonctionnent comme des sites de nidification, l’habitat naturel parfait et n’exigent donc pas beaucoup de travail de la part de l’apiculteur, voire aucun.

Le miel, un petit cadeau seulementDSC_0640

Cette ruche a la possibilité de prendre une petite quantité de miel, mais pas plus et doit se faire sans perturber le nid des abeilles. Les abeilles produisent du miel pour nourrir les jeunes abeilles et pour se nourrir et survivre à l’hiver en bonne santé. Récolter de grandes quantités de miel (puis le remplacer par du sucre) ne correspond pas à notre philosophie.

Nous offrons aux abeilles un foyer où elles peuvent survivre, être fortes et saines et se multiplier. En fin de compte, il est plus important d’avoir une population d’abeilles en santé pour fertiliser notre nourriture qu’une cuillerée de miel dans notre thé. De temps en temps, il peut être très savoureux, mais ce n’est tout simplement pas une nécessité pour nous, les “humains”.

DSC_0648L’essaim et sa quête

Nos ruches sont habituellement placées haut, tout comme une cavité dans un arbre n’est jamais sur le sol. Les placer sur une plate-forme dans un arbre est idéal, mais un mur de jardin, un toit plat ou une tribune surélevée est également idéal. L’essaim trouvera la ruche lors de sa recherche d’un nouveau foyer au printemps.

Chaque ruche Custos Apium installée, offre à un essaim une bonne maison, un potager, un potager, une bonne production alimentaire et de nombreux amoureux de la nature une belle vue sur les abeilles occupées.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur les abeilles et/ou qui envisagent d’avoir une ruche dans le jardin.

Karin et Adam viendront à Boussac pour donner une conférence sur les abeilles, animée par AIPB et Custos Apium et nous expliquerons ce qui se passe réellement dans une ruche.

Nous parlerons de la façon dont les abeilles vivent dans la nature, comment elles fonctionnent, ce qui est important pour les abeilles, et comment, sachant ce dont elles ont besoin et ce dont elles n’ont pas besoin, nous pouvons les aider à être fortes et saines pour leur survie. Il ne s’agit pas d’apiculture, mais d’abeilles et de leur entretien. Nous allons jeter un coup d’oeil à nos ruches et répondre à vos questions sur les abeilles et l’apiculture Beecentric.

10 avril 2019 20h00 à 21h00

Maisons des Associations. Boussac

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s