Maison de Sante de Boussac

 

santeLa maison de santé de Boussac organise une conférence ouverte au grand public sur les dépistages des cancers faisant l’objet de grandes campagnes nationales. L’objectif étant de sensibiliser les participant a l’intérêt des dépistages précosses

Prévention, information des patients, d’autres missions des Maison de Santé pluridisciplinaires

Assurer une offre de soin de qualité et de proximité n’est pas l’unique mission des Maisons de Santé. En effet, ces structures sont également des relais dans le domaine de la santé publique. En invitant dans leurs murs ou leur commune, d’autres professionnels de santé et acteurs de prévention, elles permettent de rendre l’information plus accessible aux patients mais aussi de renforcer les liens entre différents praticiens du domaine du soin.

C’est dans cette objectif, que les professionnels de la Maison de Santé de Boussac souhaitent organiser une conférence/débat animée par un spécialiste. Cette événement et ouvert à tous, grand public comme professionnels de santé.

Le cancer du colon et du sein, petit point sur le dépistage creusois

Une des principales causes de décès dans le monde, cette pathologie inquiète beaucoup le corps médical, les instances publiques mais aussi et surtout tout un chacun. Bien que les moyens technologiques évoluent pour la traiter il est nécessaire de la détecter au plus vite pour pouvoir agir. Paradoxalement, alors que l’on améliore les méthodes de traitements et les chances de rémission, le dépistage recule pour certains cancers comme celui du sein. Notamment en Creuse ou les femmes se présentent de moins au moins aux invitations pour la mammographie. A peine une femme sur deux, en âge de se contrôler, se présente à cet examen. Pour le cancer du côlon, les résultats sont encore plus alarmants : une femme sur 4 et un homme sur 5 ont effectué le teste entre 2013 et 2014. Il semble donc important de pouvoir informer la population sur le bénéfice/risque associé à ces examens et de s’ouvrir à toutes ses interrogations et ses freins pour tenter d’améliorer leur participation.

La conférence du 14 juin

Quel est l’impact positif d’un diagnostic précoce du cancer sur l’évolution et les traitements de la maladie ? Sur les chances de rémission ? Quels sont les fréquences de dépistage recommandées ? Les tests évoluent-ils dans leur précision, leur protocole ? Voici quelques questions auxquelles pourras répondre le docteur Lysiane Bugeon, médecin coordinatrice de l’Adoc23 (association de Dépistage Organisé des Cancers en Creuse). Après la conférence, un temps d’échange et de débat est prévu pour permettre à tous les participants, professionnels de santé ou non, d’exposer leur point de vue, leurs difficultés, et tenter de lever leurs éventuelles interrogations. En invitant régulièrement des spécialistes comme le Docteur BUGEON, la Maison de Santé de Boussac souhaite faciliter la diffusion de l’information santé, la rendre plus accessible et participer à améliorer la prévention au sein du bassin de vie de Boussac et ses abords.

Cet événement aura lieu le MERCREDI 14 JUIN, à 19h30 à la salle de la Maison des associations de Boussac.

Personne à contacter pour tout renseignement : Mme MENUT Aurélie, coordonnatrice de de la MSP de Boussac, au 06 83 30 39 02 ou par mail : mspboussac@gmail.com.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s